Un nouvel élan pour Montigny-Landelies

Suivez la page de Osons sur Facebook. Cliquez ci-dessous!

Christian De Bast

Fédérer les énergies et les talents des citoyens au service de notre commune

« Ne te demande pas ce que l’Amérique peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour l’Amérique. » (John Kennedy). En bon journaliste qu’il a été professionnellement et qu’il n’a jamais cessé d’être dans son regard, Christian se méfie de ce genre de phrase qui revient à chaque campagne électorale : trop bateau !

Pourtant, le message de Kennedy, en soi remarquable, illustre bien sa volonté. Celle de s’engager dans sa commune. Quand, à l’heure de la retraite, nos seniors rêvent de quiétude sous des yeux cléments, c’est dans son cher Montigny qu’il a posé son sac pour cette nouvelle aventure. Il a commencé par lancer une page « Clap Montigny » sur son site Facebook. Elle valorise des personnes, artistes, sportifs, passionnés par un hobby, qui tous ont un projet, une idée, une activité méritant d’être connus. Point commun : ils aiment vraiment leur commune. Et beaucoup ont envie de s’y investir.

Pourquoi ne pas fédérer ces envies, ces énergies, ces talents au service de notre commune ? Pourquoi ne pas développer un engagement citoyen ?

Osons vient de là.

"L’audace d’y croire, le courage de le faire"​
Christian De Bast
Journaliste « retraité »

Mes idées pour Montigny-Landelies

Faire de Montigny une commune vraiment connectée

Qui dit connexion, dit Internet. C’est le téléphone du 21e siècle. On peut utiliser davantage cet outil pour des contacts directs entre la population et la commune : les informer, les consulter. Une condition : veiller à ce que chacun soit à l’aise avec ces outils et ait donc la capacité d’interagir.

Connexion complète, donc aussi humaine

La notion de connexion est avant tout humaine. La commune encouragera les initiatives qui rapprochent. Le budget participatif en est un. Une part du budget communal est réservée à des projets émanant d’un groupe d’habitants, par exemple issus du même quartier.

Réseau de communications terrestres

La connexion est, aussi, un réseau de communications terrestres. Avec nos sentiers, nos petites rues calmes, nous disposons d’un maillage formidable. Créons un vrai réseau, clairement balisé, à l’échelle de la commune, en lien avec les entités voisines. Ça monte ? Proposons de louer des vélos à assistance électrique.

"Ce qui nous manque en démocratie, c’est de sortir des sillons"
Min Reuchamps
professeur de sciences politiques à l’UCL

Un mot sur mes passions

La passion du vélo. Il y a tout dans le vélo : la simplicité, l’obligation d’avancer, une certaine grâce, le goût de l’effort, la modernité.

Le goût des mots : lire, écrire, converser. Les mots que l’on déteste : la retraite, la médiocrité. Ceux que l’on chérit : la bienveillance, la curiosité (une si vilaine qualité).

Ces candidats pourraient vous intéresser aussi:

Cette section sera complétée au fur et à mesure que les candidats sont présentés en vidéo, un peu de patience! 🙂

Shopping Basket