Un nouvel élan pour Montigny-Landelies

Suivez la page de Osons sur Facebook. Cliquez ci-dessous!
Je veux rebooster le commerce local. Nous manquons de petits commerçants et d’artisans
Didier Leveque​
Chauffagiste et chauffeur de salle​

Didier Leveque

Chauffagiste et chauffeur de salle

Didier Levêque, 52 ans, est chauffagiste indépendant, spécialiste en chaudières en installations sanitaires. Cela fait 31 ans qu’il est installé à Montigny-le-Tilleul, rue des Fougères. Il est originaire d’une commune quasi homonyme, Montignies-sur-Sambre. 

Il a fait ses études à Bruxelles, non qu’il ne soit pas possible, dans notre région d’apprendre ce métier, ô combien nécessaire, mais il voulait être agréé dans toute la Belgique, Flandre comprise. Est-il sollicité au Nord du pays ? « Oui, ça m’arrive », répond-il avec ce sourire désarmant qui ferait craquer le plus impatients de ses clients. 

Mais c’est à Montigny qu’il vit. C’est Montigny qu’il désire voir plus attractif pour les commerçants, pour ces indépendants dont il se sent si proche. « Je veux rebooster le commerce local, dit-il. Nous manquons de petits commerçants et d’artisans ». Le qualificatif « petit » n’a rien de péjoratif. Il parle de ces commerçants qui ont contact direct et personnalisé avec le client, qui travaillent avec le cœur et la volonté du travail bien fait. Citant des exemples, il retient le libraire et le cordonnier. Il n’a rien contre les « grandes surfaces » mais regrette qu’il n’y ait plus de « petites surfaces » – ou quasi plus car il existe encore qui maintiennent une présence à la fois discrète et prometteuse. 

Et Osons ? « Je connaissais Frédéric De Bon. J’ai d’abord été réticent car ne je voulais pas m’enfermer dans un parti défini. L’ouverture à des citoyens apolitiques m’a convaincu. J’ai accepté sa proposition d’une rencontre. Je ne regrette pas mon choix. J’ai pu exprimer mes attentes, mes projets avec le sentiment d’être écouté. »

Chauffagiste de profession, Didier Levêque, a aussi l’art de réchauffer d’un bon mot une réunion qui se languit de froideur et de monotonie. Un homme précieux, direct qui déteste perdre son temps en bavardages inutiles. Pas de palabre : au fait !

Mon projet pour ma commune ?

Recréer un marché hebdomadaire

Je voudrais récréer un marché hebdomadaire qui renforcerait la convivialité et relancerait le commerce local. Je sais qu’il y en a déjà eu un et que ça n’a pas marché. J’aimerais qu’on examine les causes de cet échec. C’est peut-être une question d’endroit. Je souhaite aussi que l’on dégage des places de parking dans le centre de la commune pour encourager le commerce.

Un goût une passion ?

La cuisine est sa passion. Didier Levêque a déjà mis la main à la pâte si l’on dire puisque sa femme a tenu le restaurant « La Fleur du Tilleul », rue Désiré Quenne. « On a arrêté parce qu’avec nos horaires très différents, on ne se voyait jamais… »

Il reste concerné à sa façon puisque toujours propriétaire du bâtiment, il a cédé une partie à son voisin restaurateur de la Casa Del Piero qui y installera un bar à vin.

Et surtout, sa passion est de cuisiner lui-même. Une spécialité. Le coq au Riesling avec des pâtes alsaciennes.

On ne peut pas faire de cuisine si l'on n'aime pas les gens!
Joël Rebuchon
chef cuisinier français

Ces candidats pourraient vous intéresser aussi:

Shopping Basket