Un nouvel élan pour Montigny-Landelies

Suivez la page de Osons sur Facebook. Cliquez ci-dessous!

Marie-Dolores Cerrato Sanchez

"L’optimisme est la foi qui mène à la réalisation"

Dolores a 38 ans. Aide-soignante en hôpital, elle est également fondatrice de l’association « Récoltes solidaires ».

« J’aime et j’assume ce que je fais à « Récoltes solidaires ».

Quand Dolorès Cerrato a accepté la proposition de Frédéric De Bon d’assister à une réunion du Mouvement Osons ! elle n’a pas caché ce que nous savions d’elle par ouï-dire et qui fut confirmé plus tard par des articles presse : elle est la fondatrice de l’association « Récoltes solidaires ». Cette association a pour objectif de récolter des vivres pour les personnes dans le besoin.

Plusieurs fois par mois, elle organise des récoltes alimentaires afin de distribuer des repas au Parc Maximilien (Bruxelles). Dolorès et sa famille hébergent également de jeunes migrants. D’autres familles de Montigny sont dans le cas. Elles se connaissent.

Elle assume donc, parle d’un engagement naturel d’hospitalité, témoigne de la richesse des liens qui se nouent, associe ses deux enfants, jeunes adolescents, à ces moments de partage. Elle a mille anecdotes à raconter, des témoignages souvent poignants, n’élude aucune question sur ses motivations. 

La solidarité n’est pas limitée aux migrants. « Récoltes solidaires » s’adresse à toutes les familles qui vivent des situations de précarité. Elle coopère avec d’autres mouvements et associations qui ont des objectifs comparables. 

Le succès montagnard de ses récoltes, les activités qu’elles génèrent (préparer des plats, des colis) corrige l’image, véhiculée à l’extérieur, d’une commune peuplée de gens repliés sur leur quiétude. Son association est bien perçue. Elle salue la générosité de nos concitoyens. « Les dons sont apportés par des personnes très diverses et c’est très chouette. » 

Son engagement Osons ! complète son action. Elle tient à son indépendance. Elle n’aurait pas adhéré au mouvement s’il avait eu une étiquette politique marquée. « Ce qui m’a plu, c’est sa diversité et la volonté de faire entendre une voix citoyenne. Nous nous mobilisons pour améliorer les choses. Je suis une optimiste. L’optimisme est la foi qui mène aux réalisations. »

Mes idées pour Montigny-Landelies

Parrainage

Un projet auquel je tiens serait le parrainage entre jeunes et moins jeunes et inversément. Les jeunes parents qui travaillent ou sont en formation pourraient confier leurs enfants à des aînés et leur proposer des services. Je ne pense pas seulement à un échange. Le parrainage implique une attention spécifique, une relation personnelle de confiance et de respect. Parrain, on se sent responsable de l’autre.

Frigo solidaire

Je pense aussi à un « frigo solidaire » comme il en existe dans certaines communes bruxelloises. Le frigo sert à lutter contre le gaspillage alimentaire. On y trouve des surplus offerts par des citoyens, des restaurateurs, des commerçants. J’y associerais des ateliers culinaires qui permettraient de réaliser des recettes et qui favorisent les échanges...

Soutenir les familles monoparentales

Je souhaite également que l’on soit plus attentif aux familles monoparentales. La Commune pourrait mieux répondre aux besoins humains et financiers de ces familles (frais de garderie, activités extrascolaires, mais pas que…)

"Si tu veux aller vite, marche seul ; si tu veux aller loin, marchons ensemble"
Proverbe africain

Ces candidats pourraient vous intéresser aussi:

Shopping Basket