Elle assume donc, parle d’un engagement naturel d’hospitalité, témoigne de la richesse des liens qui se nouent, associe ses deux enfants, jeunes adolescents, à ces moments de partage. Elle a mille anecdotes à raconter, des témoignages souvent poignants, n’élude aucune question sur ses motivations.
La solidarité n’est pas limitée aux migrants. « Récoltes solidaires » s’adresse à toutes les familles qui vivent des situations de précarité. Elle coopère avec d’autres mouvements et associations qui ont des objectifs comparables.
Le succès montagnard de ses récoltes, les activités qu’elles génèrent (préparer des plats, des colis) corrige l’image, véhiculée à l’extérieur, d’une commune peuplée de gens repliés sur leur quiétude. Son association est bien perçue. Elle salue la générosité de nos concitoyens. « Les dons sont apportés par des personnes très diverses et c’est très chouette. »
Son engagement Osons ! complète son action. Elle tient à son indépendance. Elle n’aurait pas adhéré au mouvement s’il avait eu une étiquette politique marquée. « Ce qui m’a plu, c’est sa diversité et la volonté de faire entendre une voix citoyenne. Nous nous mobilisons pour améliorer les choses. Je suis une optimiste. L’optimisme est la foi qui mène aux réalisations. »