« Osons »? Un art de vivre

 

Valérie Chauvenne, 52 ans, est institutrice maternelle et créatrice de meubles et d’objets en carton.

Osons ? Un art de vivre

 

 

Brosser le portrait de Valérie Chauvenne n’est pas simple. Non qu’elle soit d’un naturel énigmatique ou très complexe, mais par quoi commencer ?

 

Son curriculum renseigne qu’elle est enseignante maternelle. Elle l’est, c’est exact. Elle l’est avec passion. C’est davantage une vocation qu’un métier.

Arrière-petite-fille de Landelins

Elle est aussi diplômée en décoration d’intérieur. Et artiste. Toujours avec passion. Elle ne se contente pas de transformer une pièce en ensemble harmonieux par un agencement personnalisé d’objets. Ces objets, elle les crée et les réalise. En utilisant un matériau moins noble en apparence que le métal, le bois, la pierre ou le tissu, puisque c’est du carton, le modeste carton d’emballage qui trouve une seconde vie sous ses mains.

 

Est-ce tout ? Non. Le tour est incomplet si l’on omet de mentionner l’activité de son mari Thomas Petit, tenancier du café « Aux Landelins » qu’il a fait revivre en tant que bistrot de village. Arrière-petite-fille de Landelins, enracinée dans son écrin, Valérie apporte une vitalité chaleureuse à l’endroit, tant dans le design que dans les contacts avec les clients – des habitués qui deviennent des amis, ou des gens de passage, promeneurs et curieux.

Et quel rapport, dira-t-on, avec l’engagement à « Osons » ? Aucun en particulier, mais une adéquation générale qui tient à sa personnalité. Valérie Chauvenne n’avait pas d’ambition politique particulière dans le sens d’une affiliation à un parti. Mais elle a l’envie de faire partager deux principes qui la guident : l’amour de sa commune et le désir d’utiliser les ressources de nos concitoyens pour la développer grâce à de nouveaux projets. Notre nom lui va bien. Osons !, pour elle, a la force de l’évidence. Oser, c’est un art de vivre.

 

Mon projet pour Montigny-Landelies

 

Aider les personnes motivées à lancer projet,

en faisant appel à des personnes-ressources compétentes.

 

Afin de mieux connaître notre commune, de l’aimer, de la respecter, de la dynamiser, je propose de :

  • Faire découvrir aux plus jeunes, de manière ludique et captivante, les différents attraits et atouts de Montigny-Landelies.
  • Soutenir les personnes motivées à ouvrir un commerce (une petite épicerie à Landelies par exemple) à oser lancer leur projet, en faisant appel à des personnes-ressources compétentes.
  • Créer des ateliers ou formations recyclage afin de stimuler la créativité.

 

Un goût, une passion ?

Ma priorité? Ma famille

 

Difficile de dégager du temps pour une activité personnelle, un hobby particulier quand on a une vie aussi densément remplie ! D’autant que Valérie a quatre enfants, quatre filles et déjà deux petits-fils – elle n’a aucune peine à convaincre que la famille est sa priorité.

 

En attendant, il y a des commandes à honorer. Valérie en attend une importante de RTL. La société a déjà fait appel à ses services pour illustrer des émissions comme « Place royale » ou « I comme ». Elle cite des objets ludiques pour enfants, des diplômes avec des représentations de nos souverains. Elle également assuré les décors pour des œuvres comme « Viva Viva », un spectacle honorant Vivaldi.

 

Pour cette rentrée, RTL a l’intention de transformer en « musées » les locaux où les nouveaux programmes seront présentés. Trois œuvres ont été demandées à l’artiste de Landelies.µo La première est de représenter le « sigle NRJ » en utilisant l’origami (petits papiers pliés), très en vogue dans les pays asiatiques. La deuxième est une référence à Magritte, à travers son tableau « Le fils de l’homme », avec ce visage masqué par une pomme. La troisième évoquera les fameuses « Colonnes de Buren », 260 cylindres de marbre blanc et noir de hauteurs inégales, installées dans la cour d’honneur du Palais-Royal de Paris.

Cette irruption d’art contemporain au cœur d’une vénérable architecture classique avait suscité la polémique. Elle a disparu. Daniel Buiren a gagné son pari. L’audace a payé.

 

Une citation

 

Deux choses participent à l’avenir : la détermination et le courage d’oser.

 

Comments are closed.